Fonds Communs de Placement

Fonds IRIS EUROPE

IRIS EUROPE est un FCP éligible au PEA dont l'univers d'investissement cible principalement les valeurs des marchés boursiers des pays de l’Union Européenne. A partir d'une rigoureuse analyse financière de chaque société, de son potentiel, sa stratégie et la qualité de son management, le FCP filtre et retient les titres de sociétés les plus aptes à générer de la performance sur la base de critères de visibilité, de croissance et de régularité des résultats.
Etant éligible au PEA, le niveau d’investissement minimum en titre éligibles au PEA est de 75%.

L’objectif de gestion :

OPCVM à dominante « actions », son objectif est, sur un horizon minimum de placement de 5 ans, la recherche d’une évolution de la valeur liquidative supérieure à celle de son indice de référence, l’indice EURO STOXX 50 NET RETURN EUR (dividendes réinvestis), grâce à une gestion opportuniste et flexible de l’allocation d’actifs et du risque actions.

L’indicateur de référence :

EURO STOXX 50 NET RETURN EUR (dividendes réinvestis). Cet indice, calculé en temps réel, est composé de 50 sociétés, sélectionnées parmi les grandes capitalisations des secteurs leaders de la zone Euro.
L’OPCVM n’étant pas indiciel, le fonds ne vise en aucune manière à répliquer la composition de cet indice.

Le profil de risque :

Le FCP est principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.
Le profil de risque du FCP est adapté à un horizon d'investissement supérieur à 5 ans.
Les risques auxquels s'expose le porteur au travers du FCP sont principalement les suivants :

• Risque de perte en capital :
• Risque de gestion discrétionnaire :
• Risque du marché actions :
• Risque de change :
• Risque de taux :
• Risque de crédit :
• Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme :
• Risque de contrepartie :
• Risque de liquidité.

Pour plus d’informations sur ces risques, vous pouvez vous référer au prospectus de l’OPCVM.

L’Indicateur Synthétique de Rendement et de Risque (SRRI) :


Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique peuvent ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée. Le classement de l’OPCVM est susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

L’indicateur SRRI du fonds le place en catégorie 6 en qualité d’OPCVM tandis que l’indicateur SRI PRIIPS des compagnies d’assurance le place en catégorie 4, son exposition permanente aux actions européennes à hauteur d’au moins 75% de son actif net ayant abouti à un niveau mesuré de volatilité sur les 5 dernières années supérieur à 15%.

Le SRRI ne prend pas en compte le risque de crédit et le risque de contrepartie.

Informations complémentaires

Code ISIN FR0007471248
Calcul de la Valeur Liquidative  Quotidien
Classification AMF Actions de pays de l’Union Européenne
Fiscalité Eligible au PEA


N'hésitez pas à demander notre prospectus complet et le rapport annuel des fonds via le formulaire contact