Gestion des actions

IRIS Finance privilégie une politique active de gestion actions en favorisant la rentabilité à moyen terme grâce à une sélection limitée de valeurs dont le choix reflète les convictions fortes de ses équipes de gestion après études approfondies.



La recherche fondamentale et technique constitue un apport essentiel au processus d’investissement. Cette gestion obéit à un processus d’investissement structuré et rigoureux qui s’’appuie également sur une sélection de prestataires de recherche en conformité avec la réglementation applicable.


Afin d’améliorer la qualité de son information sur les opportunités et pour éclairer ses décisions d’investissement, IRIS Finance définit chaque année un budget de recherche et sélectionne des brokers, spécifiquement pour leur service de recherche sur les actions.
La société de gestion a fait le choix de prendre intégralement en charge les frais de recherche pour les produits de taux et à hauteur de 20% ceux qui concernent les actions, sur son compte propre, selon l’option proposée par la réglementation MIF 2. Les 80% restants sont financés par IRIS Avenir et IRIS Europe au prorata du poids relatif de leurs actifs nets respectifs, ces frais étant lissés de façon linéaire sur chacune des valeurs liquidatives de l’exercice..



Un horizon d’investissement à moyen terme et la recherche d’un compromis risque-performance optimal, telles sont les valeurs fondamentales portées par les collaborateurs IRIS Finance. Constituer une performance supérieure et une volatilité inférieure par rapport à nos indicateurs de référence sont notre premier objectif.



L’équipe de gestion décide de l’allocation géographique qui est ensuite déclinée dans le fonds par une approche « Bottom up » de sélection de titres basée selon un processus d’investissement systématique qui identifie les actions dotées de caractéristiques de style spécifique (valeur, qualité, dynamique du cours et tendance des résultats notamment).


Nous disposons d’outils de suivi et de reporting : évaluation du couple rendement/risque, estimation des corrélations avec les indices de référence, attribution de performance et de risque (décomposition historique en performance de l’allocation d’actifs, du stock-picking et du choix des devises).



Les décisions de gestion cherchent toujours à optimiser le prix en fonction du risque. La volatilité des marchés offre des opportunités pour les équipes de gestion. Dans le cadre de la gestion sous mandat, avec sa méthode de gestion, IRIS Finance peut réduire partiellement ou totalement les positions sur les actions au vu des aléas du marché et de leurs anticipations.